Pour une livraison avant les fêtes, pensez à commander avant le 16 Décembre.
Cépages
Les vins Richemer, une sélection
des cépages noirs & blancs pour
une harmonie entre mets & vins.
Noirs
Ce cépage serait originaire des Côtes du Rhône. Ses rameaux sont longs et il est plutôt vigoureux. Il a une maturité rapide et précoce. Ses raisins noirs, donnent des vins rouges de qualité avec un potentiel d’élevage intéressant. On lui trouve des arômes de fruits rouges, de fleurs telle que la violette ou encore d’épices. Il accompagne très bien les viandes rouges, magrets de canard ou encore lasagnes.
La syrah permet également l’obtention de rosés fruités qui s’accordent parfaitement avec une cuisine épicée ou une paëlla.
Il proviendrait de la Provence et existe en noir, blanc ou gris. C’est un cépage tardif, productif et assez résistant à la sécheresse. Peu vigoureux, il a un port retombant et doit donc être taillé court. Il permet l’élaboration de rouge mais est principalement utilisé pour faire des rosés. Les vins obtenus sont fins et fruités. Avec des arômes de framboises ou de cassis, il est idéal pour l’apéritif, les grillades et les soirées pizzas.
Ce cépage est originaire de la ville de Marseillan, où l’INRA l’a obtenu en 1961 en croisant du cabernet-sauvignon et du grenache noir. Il est tardif, fertile et ses rameaux ont tendance à être longs. Ces raisins noirs donnent des vins rouges de qualité, colorés et très aromatiques. On retrouve des notes de fruits rouges et noirs mûrs ce qui en fait un accompagnement idéal pour des viandes grillés ou encore des pizzas. On le retrouve également en rosé où il sera plus fin et délicat. Dans cette couleur, il sera un partenaire idéal pour vos apéritifs ou avec des produits de la mer.
Il a été introduit depuis l’Espagne en France au Moyen Age. Il a une maturité tardive et une vigueur importante. On le retrouve en blanc, gris ou noir et permet l’élaboration de vins rouges de grande qualité avec un potentiel de garde important. On lui trouve alors des notes de fraises écrasées avec un côté épicé et caramel. Il permet également l’obtention de rosés très clairs et légers sur des arômes de fruits rouges frais.
Originaire de la région de Bordeaux, ce cépage a une vigueur moyenne à forte et son port est demi-érigé. Il existe en blanc mais est surtout connu pour ses raisins noirs qui lui permettent de donner des vins rouges ronds et puissant. On lui trouve des arômes de fruits rouges et noirs avec parfois des touches d’épices. Cela lui permet de sublimer des viandes rouges et on ne se trompe pas avec des charcuteries. Vous pouvez également l’accompagner d’aubergines à la provençale ou de boulettes de viandes en sauce tomate.
Ce cépage français et plus précisément bordelais, est vigoureux avec de très longs rameaux. Les vins obtenus sont aptes au vieillissement et à l’élevage en barrique grâce à ses tanins et sa couleur puissante. Il nécessite une certaine maturité pour obtenir des arômes fruités tel que la cerise, la prune et on lui trouve également des notes de poivron vert et d’épices doux. Il sera l’allié idéal pour vos viandes grillés, un gibier ou encore une raclette.
Il nous vient de la Bourgogne. Il peut être blanc, gris ou noir et sa maturité se fait rapidement. Il est donc nécessaire d’être très attentif à son évolution. Il permet d’élaborer des vins rouges avec un grand potentiel de garde malgré sa couleur plutôt légère. Ses arômes de cerises peuvent varier de la cerise rouge à noire, ou encore griotte ou kirsch. En vieillissant on peut également lui trouver un côté pruneau et sous-bois. Il peut aussi bien accompagner vos apéritifs, que des viandes blanches avec des légumes grillés.
Originaire du Sud-Ouest, ce cépage noir est productif et fertile. Avec une bonne maturité, on obtient des vins puissants, colorés et tanniques très adaptés aux vieillissements. On lui trouve des arômes épicés, tel que la réglisse mais avec un côté framboise et violette. En assemblage, il vient apporter couleur et puissance. Il accompagne donc très bien les fromages à pâte molle ou plus simplement des côtes d’agneau.
Blancs
Originaire du Languedoc, ce cépage est principalement cultivé près de l’étang de Thau. C’est un raisin qui peut être blanc, gris ou noir. Ce cépage est vigoureux, avec un port droit et avec une maturité tardive. Il donne des vins frais, légers et fruités. On retrouve des notes florales et d’agrumes. Il accompagnera à merveille poissons et crustacés.
Cultivé à l’origine dans la Vallée du Rhône, ce cépage qui a failli disparaitre au XXème siècle est aujourd’hui l’un des plus appréciés. Ce raisin blanc a une maturité précoce. Il est vigoureux mais avec un port retombant. Ses arômes sont fruits exotiques, fruits jaunes. Il est idéal pour l’apéritif et accompagne aussi très bien les poissons.
Cépage méditerranéen, il servait au départ principalement à la fabrication de Vermouth et à l’élaboration de vin liquoreux. Dans les années 70, suite à une déconsommation des vins doux, les producteurs vont explorer son potentiel en vin sec et ainsi lui faire gagner en popularité. Ce cépage peut être blanc, gris ou noir mais c’est surtout le blanc qui est cultivé. Il est productif et a une maturité tardive. Les vins obtenus ont des notes d’agrumes et principalement de citron, avec de la fraîcheur et une belle vivacité. Il accompagne parfaitement les crustacés et le poisson.
Ce cépage originaire de la Bourgogne est aujourd’hui l’un des plus connus et des plus plantés en France voire dans le monde. Ces raisins blancs permettent l’élaboration de vins secs, pétillants et liquoreux. Ils se prêtent également très bien à une vinification ou un élevage en barrique. Les vins obtenus sont fruités, amples et ronds. En vin sec, il convient très bien à l’apéritif et sur des poissons ou des viandes blanches en sauce.
Ce cépage venu de Grèce, existe sous plusieurs variétés mais le plus connu est le muscat à petits grains blancs. Il est très adapté au climat méditerranéen. Ce cépage de raisins blancs à une vigueur modérée et un port érigé voire demi-érigé. Il est possible d’élaborer des vins secs, des vins doux naturels et des effervescents. Il donne des vins très aromatiques avec un nez très fruité et facilement reconnaissable. On retrouve des notes florales, de fruits exotiques, d’abricot ou encore d’agrumes avec parfois un côté miel. Sa complexité aromatique lui permet de s’accorder avec différents plats aussi bien salés que sucrés : pintade aux pêches, fromage de chèvre ou encore tarte aux abricots.
Nous ne connaissons pas exactement l’origine de ce cépage ancien mais il serait un descendant du Savagnin très cultivé dans le Jura et le Sud-Ouest de la France. Il a une vigueur très importante, et ses raisins peuvent être blancs ou gris. Il est principalement utilisé pour l’élaboration de vins secs mais peut également s’avérer intéressant en moelleux ou liquoreux. Ce cépage aromatique est facilement reconnaissable avec ses notes de nectarine, de cassis, de pamplemousse et parfois de poivron vert. Ses caractéristiques lui permettent de s’accorder à merveille avec poissons et crustacés mais également avec des fromages de chèvre affinés.
Ce cépage originaire de l’Italie, est cultivé depuis longtemps en Corse et en Provence. Il est assez productif et vigoureux. Ces raisins blancs donnent des vins de qualité, fins et gras. Son nez est floral et fruité avec des arômes de poire, d’agrumes et de fruits exotiques. Il se marie parfaitement avec des poissons ou des volailles.
Ce cépage nous vient à l’origine des Côtes du Rhône. Il est aujourd’hui très présent en Languedoc et en Roussillon. Ces rameaux ont une vigueur assez importante et ses raisins sont blancs avec une tendance à roussir en fin de maturité. Les vins obtenus sont fins et complexes. On trouve des arômes de fleurs, de miel et d’abricot principalement. Il s’accorde très bien avec des poissons fins mais aussi avec des plats plus exotiques, comme le tajine à l’abricot ou encore des plats à base de lait de coco.
01
03
04
05
07