Pour une livraison avant les fêtes, pensez à commander avant le 16 Décembre.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Genèse

1998

La création des caves Richemer

Les caves coopératives d’Agde et de Marseillan, spécialistes des vins blancs et rosés depuis les années 1930, ont fusionné en 1998 sous le nom des Caves Richemer. Elles comptent aujourd’hui 200 vignerons coopérateurs avec une surface d’exploitation de 1100 hectares. 

Un peu d'histoire

L'histoire du pays de thau

Le bassin de Thau est le deuxième foyer de nidification de L’hippocampe en Europe après le bassin d’Arcachon. Emblème des Caves Richemer, il symbolise la biodiversité. En mettant le monde du vivant en valeur, les Caves Richemer expriment leur souci permanent de respecter les milieux fragiles. Le Domaine de Maraval concrétise cet engagement avec 32 hectares appartenant au Conservatoire du Littoral, au pied du Mont-Saint-Loup en Agde, et confiés à 7 viticulteurs pour produire des cuvées associées à une agriculture sous charte environnementale. La présence de l’hippocampe sur les étiquettes introduit le lien intime qui existe entre la Lagune de Thau et ses coquillages, le vignoble et ses raisins.

Les Chais du port de Marseillan Ville sont associés à l’histoire de Jean Voisin, négociant ayant fait fortune dans le commerce maritime des vins et qui a érigé le château du Port. Son petit-fils, Marcel Voisin sera d’ailleurs le premier président de la cave coopérative de Marseillan en 1934. Le transport des vins par le Canal du Midi, monument inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO est si proche de la cave de Marseillan plage et de Marseillan Ville. C’est ce lien étroit entre histoire et géographie qui donnera par la suite son nom aux Caves Richemer.

3 sites historiques

La porte de cuve témoigne de la filiation de cette unité de production performante avec les trois sites historiques des Caves Richemer :

– La cave du cœur de ville d’Agde, dont le fronton de la coopérative a été conservé et dont provient cette porte ;

– les Chais du port de Marseillan, à quelques pats de l’eau ;

– la cave de Marseillan plage, bâtie sur le sable et devenue lieu d’accueil de réunions, repas, événements, ateliers culinaires, dégustations et points de départ de découvertes à vélo. On y range d’ailleurs les vélos sous les cuves de béton.

Elle est un souvenir des anciennes cuveries et nous rappelle les méthodes traditionnelles, qui ont inspiré l’univers tout en inox de la Perle de Thau.

05